Parution: 05 sept. 2011
Parution : 5 septembre 2011
Lynda Lemay n’est pas artiste à se contenter d’aligner les succès comme les perles dans un best of. Évidemment, on trouve les inoxydables qui ont fait sa réputation en France comme « Les Souliers verts », « Le Plus fort, c’est mon père » et « Ne t’en va pas » mais aussi cinq inédits.
La Québécoise sait toujours désamorcer la moindre touche de romantisme. « Le Mariage » analyse avec truculence une journée qui tourne mal avec coiffure ratée, rétention d’eau et migraine ! « Pas ta première femme » évoque plutôt la possibilité de plusieurs vies amoureuses.
Dans un registre grave, « Pas de mot » aborde l’absence de vocabulaire pour désigner la mort d’un enfant pour un parent. Un titre inspiré par le deuil personnel de Patrick Sébastien. L’inédit « Au nom des dégarnis » répond à « Au nom des frustrées », un morceau repris dans cette compilation. Les crânes précocement lisses en prennent pour leur grade mais sur un ton joyeux.
Ce best of permet de (re)découvrir un univers affiné sur vingt ans de carrière, entre humour féroce et émotion juste. La famille s’impose comme le fil conducteur de l’œuvre, de « Une mère », à « Ceux que l’on met au monde » (live), en passant par « La Marmaille ». « Bande de dégonflés » ne souffre pas du temps qui passe. Sûr que Lynda Lemay en a encore sous le pied.
1. Les Souliers Verts
2. Le Plus Fort C’est Mon Père
3. Ne T’en Va Pas
4. La Lune Et Le Miel
5. Une Mère
6. Bande De Dégonflés
7. De Tes Rêves à Mes Rêves
8. La Marmaille
9. Je suis grande
10. Au Nom Des Frustées
11. La Centenaire
12. Alphonse
13. Ceux Que L’on Met Au Monde
14. Des pieds et des mains
15. La Visite
16. Mon Nom
17. Un Paradis Quelque Part
18. Pas de Mot
19. Le Mariage
20. Pas Ta Première Femme
21. Au Nom Des Dégarnis
22. La Boue Dans Les Yeux