24 novembre 2004
Agence France-Presse Paris – 24 novembre 2004
Lynda Lemay présentera en France, à partir de janvier 2005, Un éternel hiver, son nouveau spectacle musical qu’elle qualifie d’«opéra folk» et dans lequel elle jouera et chantera aux côtés de quatre autres artistes.
Un éternel hiver a pour cadre un village perdu dans la campagne québécoise. Ce spectacle raconte l’histoire d’une jeune fille, Manon, qui vit une passion tumultueuse et tourmentée avec son compagnon, Jean-François, dont elle attend un enfant mais qui est plutôt porté sur les sorties et la boisson.
Une passion qui se déroule sous les yeux de Nathalie, la mère de Jean-François, Micheline, celle de Manon, et Daniel, un policier ami de Micheline et secrètement amoureux de Manon. Les destins de ces cinq personnages se croiseront dans une histoire où se mêlent l’amour et la haine.
« Ce spectacle n’est pas une comédie musicale, c’est un mélange entre des tours de chant et quelque chose de plus théâtral. Je cherchais un terme pour le définir et c’est opéra folk qui convient le mieux », a expliqué Lynda Lemay mercredi soir à Paris lors de la présentation du spectacle.
Elle tiendra le rôle de Nathalie dans ce spectacle qu’elle a écrit et dont elle assure la mise en scène.
Pour compléter la distribution, elle s’est entourée de quatre chanteurs québécois, les jeunes Fabiola Toupin (Manon) et Yvan Pedneault (Jean-François), la chanteuse de blues Manon Brunet (Micheline) et Daniel Jean (Daniel), accompagnés par cinq musiciens (piano, guitare, batterie, basse, violoncelle).
Les représentations d’Un éternel hiver débuteront le 24 janvier 2005 à Lille et la tournée française s’achèvera par six dates à Paris (Casino de Paris) du 7 au 12 juin, avant une tournée québécoise.